À propos de cette revue

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Le journal de neurologie, neurochirurgie et de psychiatrie est l’organe officiel de la Société Guinéenne des maladies du système nerveux, publie des articles originaux, , des cas cliniques, des communications adressées directement à la revue, des éditoriaux, des comptes rendus de missions scientifiques et des résumés de thèses des étudiants de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’université de Conakry.

SOUMISSION DES MANUSCRITS

Le texte de l’article ainsi que le résumé devront être soumit sur le site officiel de la revue (www.jnnpguinee.com) ou envoyé sur le mail officiel de la revue (jnnp.guinee@gmail.com/admin@jnnpginee.com). Les articles doivent être saisis en police Time New Roman en double interligne, taille de police 12, ajouter un espace après le paragraphe. Ils doivent suivre le plan ci-après. Les pages de l’article doivent être numérotées. Les manuscrits doivent être accompagnés de la liste de tous les coauteurs avec le mail de chacun et une déclaration d’aucun conflit d’intérêts.

L’adresse complète du service ou organisme où le travail a été effectué, le nom, le numéro de téléphone, fax, email de la personne responsable du manuscrit. 

PRESENTATION DU TEXTE

La longueur du texte ne doit pas dépasser l’équivalent de dix (10) pages pour les travaux originaux, quatre (4) pages pour les cas cliniques (tableaux, illustrations et références compris) et quinze (15) pages pour les revues générales.

TITRE

Le titre doit être précis, indiquant la matière qui est traitée dans l’article. Certaines expressions telles que ‶à propos″, ‶premier cas de la littérature″ ne seront pas admises.

RESUME ET SUMMARY

Le journal publie en Français et en Anglais. Chaque article doit comporter un résumé en français et un ‶summary″ en Anglais. La longueur du résumé ne doit pas dépasser 300 mots et doit annoncer les faits et répondre aux questions du lecteur quoi ? Pourquoi ? Comment ? Avec quel résultat.  Le résumé doit être sur la même feuille que le titre, à part.

 

      L’article original 

Il est divisé en sections titrées, comprenant introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusion.

L’introduction définit le problème, rappelle brièvement ce qui était connu sur ce problème (avec des références) et le dernier paragraphe expose clairement les objectifs du travail. Les verbes doivent être au présent.

Dans le chapitre « matériel et méthodes », les critères de sélection des malades et des sujets témoins, ainsi que les compositions des groupes etc... Sont clairement indiqués, la méthodologie statistique est présentée. Il ne doit avoir aucun résultat dans ce chapitre. Les verbes doivent être au passé.

Dans le chapitre « résultats » : ceux -ci sont exposés de façon claire et logique, y compris les résultats négatifs. Eviter inversement les redondances entre le texte, les tableaux, figures et illustrations. Les tableaux gardent la forme du manuscrit, mais la taille de police est réduite à 10. Ils doivent être numérotés en chiffres romains, et les figures et les illustrations en chiffre arabes.

Dans le chapitre « discussion » les auteurs examinent la validité des résultats, les performances et limites de la ou des techniques utilisées. Elle permet la confirmation et la confrontation avec littérature. Les leçons apprises de cette expérience et les solutions à envisager pourront clore cette discussion.

      L’article de formation médicale continue 

Il sera présenté comme un article original. Il doit être court et permettre une lecture rapide par l’utilisation de paragraphes en caractères différents, ou encadrés. Il peut comporter des illustrations : dessins, schémas, photographies etc.

  • Les sujets doivent être adaptés aux objectifs de formation médicale continue ;
  • La présentation ne doit pas être trop académique, du type d’un cours ou d’un chapitre d’ouvrage ;
  • Les textes ne peuvent pas être la simple transcription d’un exposé oral ou d’une conférence ;
  • Les références doivent se limiter à celles facilement accessibles.

      Les éditoriaux, les revues générales

Ils sont souvent demandés par la rédaction. Ils passent néanmoins par le comité de lecture avant publication. Les auteurs souhaitant soumettre ce type de manuscrit sur le même sujet qui n’est pas en cours d’édition.

 

      Les cas cliniques

Leur publication ne peut être envisagée que s’ils apportent des éléments originaux qui concernent notamment la démarche diagnostique ou le traitement d’une affection.

      Brèves communications

Les brèves communications ne doivent pas excéder 5 (cinq) pages dactylographiées, double interligne (1500 mots).

      Mises au point

Elles sont succinctes et informatives. Il faut toujours rappeler les points pour lesquelles, l’on fait les mises au point.

      Références

La méthode Vancouver est la seul acceptée : les références sont classées dans l’ordre de citation dans le texte.

      Abréviations

Les abréviations des revues citées sont conformes à celle de l’index Médicus, les citations et la ponctuation correspondent aux règles de la rédaction médicale. Il conviendra de respecter l’ordre suivant pour transcrire les différents éléments de la référence

  • Périodique : nom du ou des auteurs suivis de l’initiale du prénom ; titre de l’article (en langue original) ; non du périodique selon l’abréviation de l’index medicus ; année ; tome (soulignés) ; première-dernière page.
  • Livre ; nom du ou des auteurs suivis de l’initiale des prénoms ; titre du livre (en langue original) ; numéro de l’édition (à partir de seconde) ; ville de la maison d’édition ; nom de l’éditeur ou maison d’édition ; année d’édition et première-dernière page à consulter.
  • Thèse ; nom du ou des auteurs suivis de l’initiale du prénom ; titre complet de la thèse ; discipline concerné (thèse de médecine, thèse pharmacie, thèse médecine-vétérinaire…), ville de soutenance, année de soutenance et première-dernière page à consulter.
  • Les abréviations de mesure et symboles chimiques doivent être évitées. Elles ne seront acceptées que conformément à la nomenclature internationale.
  • L’orthographe des termes scientifiques et des noms propres sera exacte et uniforme tout le long du texte, de même les légendes sur les figures

 

RECOMMADATIONS GENERALES

Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que les auteurs. La rédaction décline toute responsabilité sur l’emploi d’un nom de médicament, notamment en cas de citation d’un nom déposé pour designer ce médicament. La responsabilité en incombe aux auteurs. Aucun article ou résume d’article publié dans cette revue ne peut être reproduit sous forme : d’imprimé, de photocopie, de microfilm, ou par tout autre procédé sans l’autorisation expresse des auteurs et de l’éditeur.

                                                            ************