Influence de la variabilité des paramètres climatiques et l’évolution du Paludisme en Guinée : cas des préfectures de Kindia, Faranah, Mamou et N’Zérékoré

Auteurs

  • Mamadou Oury Cissé Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) Conakry, Guinée

Mots-clés :

variabilité climatique, santé, paludisme, préfectures, Guinée

Résumé

Objectif : L’objectif général de cette étude est de contribuer à l’amélioration de la prise de décision en matière de santé publique lié au paludisme.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptive et analytique d’une durée de 31ans (1987-2017) pour les données météorologiques et climatiques et de 4ans (2014-2017) pour les données sanitaires dans les quatre régions naturelles du pays.
Nos données ont été collectées à travers la base des données de la Direction Nationale de la Météorologie de la Guinée (DNM) couvrant les préfectures de Kindia, Mamou, Faranah et Nzérékoré.
Résultats : Il a été mis en évidence un lien significatif entre la variabilité de la pluviométrie et l’évolution mensuelle des cas de paludisme dans toutes les zones d’étude excepté Nzérékoré. Les liens les plus élevés ont été notifiés dans la préfecture de Mamou (R2 =68,4%), suivi de Kindia (R2 = 47,8%) ensuite Faranah (R2 = 37,7%) et enfin N’Zérékoré (R2 = 4,2%). L’humidité relative au pas de temps mensuel ne s’est pas révélée significatif dans la préfecture de Nzérékoré contrairement aux autres préfectures. Quant aux températures, seule la préfecture de Kindia présente un lien significatif d’évolution inverse avec la température maximale (R2 = 47,7%).
Conclusion : L’évolution du paludisme dans les préfectures de Kindia, Mamou, Faranah se traduit par une forte transmission durant la saison pluvieuse (mi-octobre), mais également par une forte transmission en début de saison sèche (novembre).

Téléchargements

Publiée

03-02-2022

Comment citer

Cissé, M. O. (2022). Influence de la variabilité des paramètres climatiques et l’évolution du Paludisme en Guinée : cas des préfectures de Kindia, Faranah, Mamou et N’Zérékoré. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 1(22), 76–83. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/127