SYNDROMES PARKINSONIENS : évaluation de la prise en charge en neurologie au CHU de Conakry.

Authors

  • Kaba CONDE Service de Neurologie, CHU Ignace Deen

Keywords:

Syndrome parkinsonien, Prise en charge, Maladie de parkinson

Abstract

Introduction. Les syndromes parkinsoniens (SP) ont un impact majeur sur le quotidien des patients. L’objectif de cette étude était d’évaluer sa prise en charge dans notre contexte.
Patients et méthode. Nous avons effectué une étude prospective de type descriptive et analytique couvrant une période sur 06 mois sur les patients pris en charge pour SP. Nos critères d’inclusion comprenaient la présence d’un des signes de la triade parkinsonienne et l’administration d’un traitement. Nous avons procédé à une analyse descriptive et bi variée des données ; toute p-value inférieure à 0,05 était considérée comme significative.
Résultat. Nous avons enregistré 34 cas de SP tous pris en charge sur 1678 patients soit une fréquence de 2 %. La prise en charge était avant tout étiologique et principalement pharmacologique avec un recours à la dopathérapie dans 88,2%. On notait une excellente observance thérapeutique dans 61,8% marqué par une évolution favorable chez 64,7% de nos patients. L’analyse bi variée entre nos variables et l’évolution favorable de la prise en charge a mis en évidence un lien statistique significatif entre le délai de prise en charge et l’observance thérapeutique respectivement de 0,001 et 0,00001.Conclusion. La prise en charge des SP est pharmacologique en grande partie, basée sur son étiologie. Son issu favorable est impacter par le délai d’initiation de la prise en charge et l’observance thérapeutique des patients.

Published

2022-06-20

How to Cite

CONDE, K. (2022). SYNDROMES PARKINSONIENS : évaluation de la prise en charge en neurologie au CHU de Conakry. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(22), 10–17. Retrieved from https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/131