Apport de l’EEG dans le diagnostic et la prise en charge des épilepsies de l’enfant au Service de Pédiatrie du CHU de Donka /Conakry.

Auteurs

  • Ouo-ouo Kolié Service de pédiatrie, CHU DONKA Conakry Guinée

Mots-clés :

EEG, épilepsies, Pédiatrie, Donka

Résumé

Introduction. L’épilepsie représente le motif de consultation le plus fréquent parmi les urgences neuropédiatriques. Le but de cette étude était d’évaluer l’apport de l’EEG dans le diagnostic et la prise en charge de l’épilepsie chez l’enfant.
Patients et Méthode. Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif, d’une durée de douze (12) mois réalisé au CHU de Donka. Elle a intéressé tous les patients de 0-15ans diagnostiqué épileptique selon les critères de l’ILAE et ayant réalisé un EEG.
Résultats. Au total 104 patients ont été enregistrés. L’âge moyen était de 6,89 ± 4,67 ans avec une prédominance masculine (55,77%). Les convulsions tonicocloniques étaient le motif de consultation le plus fréquent, 69,23%. Le paludisme grave a été plus représenté parmi les antécédents (30,80%). L’EEG a été réalisé chez tous nos patients et 88,47% présentaient des anomalies. Parmi les syndromes épileptiques, les convulsions fébriles simples ont été les plus représentées (27,17%). Le traitement était basé sur le valproate de sodium chez 45,19%.
Conclusion. L’épilepsie est une pathologie fréquente en consultation pédiatrique et l’EEG reste un élément essentiel pour son diagnostic et sa prise en charge.

Publiée

20-06-2022

Comment citer

Kolié, O.- ouo. (2022). Apport de l’EEG dans le diagnostic et la prise en charge des épilepsies de l’enfant au Service de Pédiatrie du CHU de Donka /Conakry. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(22), 27–32. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/133