Apport de la chirurgie dans la prise en charge des spondylodiscites tuberculeuses au service de neurochirurgie de CHU Donka.

Auteurs

  • L F KABA Service National de Santé au Travail, Matam Conakry, République de Guinée

Mots-clés :

spondylodiscite tuberculeuse, Prise en charge, chirurgie, Conakry

Résumé

Introduction : la spondylodiscite tuberculeuse correspond à la localisation du processus infectieux tuberculeux (dû au mycobactérium tuberculosis) sur un ou plusieurs ensembles disco-vertébraux. L’objectif était d’évaluer la prise en charge chirurgicale de la spondylodiscite tuberculeuse dans le service de neurochirurgie de CHU de Donka.
Patients et Méthode : il s’agissait d’une étude rétrospective, de type descriptif sur une période de 3 ans, réalisée au service de neurochirurgie de CHU de Donka. Le diagnostic de la spondylodiscite tuberculeuse était retenu devant les arguments épidémiologiques, cliniques et paracliniques.
Résultats : durant la période d’étude nous avons colligé 28 dossiers de spondylodiscite tuberculeuse avec un âge moyen de 40ans. Les ouvriers étaient la couche la plus touchée avec (33,3%). Tous nos patients à l’admission avaient une douleur rachidienne, 40,8% des lésions du rachis étaient situé au niveau lombaire. Les troubles sensitifs et la paraplégie étaient les complications neurologiques les plus fréquentes. L’IDR, la radiographie du thorax et du bassin ont été réalisées chez tous les patients. 33,3 % des patients ont bénéficié un traitement chirurgical.
Conclusion : le traitement de la spondylodiscite tuberculeuse reste au premier abord médical. Mais, le traitement chirurgical reste et demeure parfois incontournable surtout la laminectomie décompressive.

Téléchargements

Publiée

20-06-2022

Comment citer

KABA, L. F. (2022). Apport de la chirurgie dans la prise en charge des spondylodiscites tuberculeuses au service de neurochirurgie de CHU Donka. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(22), 33–38. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/134