Rachialgie chez la femme enceinte en milieu de travail à Conakry, Guinée.

Auteurs

  • A Yansane Service National de Santé au Travail, Matam Conakry, République de Guinée.

Mots-clés :

Rachialgie, Femme enceinte, Milieu de travail

Résumé

Introduction. La grossesse s’accompagne souvent d’un panel de troubles fonctionnels intitulés « les petits maux de la grossesse ». Les rachialgies font parties des douleurs de la grossesse les plus couramment rencontrées par les femmes enceintes. L’objectif était d’étudier la rachialgie chez la femme enceinte en milieu professionnel à Conakry.
Patients et méthode. Il s’agissait d’une étude transversale de type descriptif portant sur les femmes enceintes souffrants de rachialgie dans les secteurs public, privé et mixte.
Résultats. Les femmes jeunes dont l’âge était compris entre 20 – 30 ans étaient les plus représentées, les administrations des banques et assurances constituaient la couche professionnelle la plus atteinte par les rachialgies. Pendant leur grossesse précédente, la majorité d’entre elles se plaignaient de la survenue d’une douleur d’intensité modérée la nuit. Le sixième mois fut le plus représentatif pour l’apparition de la rachialgie. Leurs vices étaient dominés par la consommation du café et tabac dans respectivement 41,38% et 17,24% des cas. Les femmes enceintes qui faisaient des mouvements à leur poste de travail étaient moins atteintes par la rachialgie contrairement à celles qui ne le faisaient.
Conclusion. Les rachialgies constituent un problème préoccupant dans le quotidien de la femme, mais elles interpellent moins les décideurs quant à l’aménagement des postes pendant cette période intéressante à la vie humaine.

Téléchargements

Publiée

20-06-2022

Comment citer

Yansane, A. (2022). Rachialgie chez la femme enceinte en milieu de travail à Conakry, Guinée. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(22), 39–43. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/135