Paralysie faciale périphérique d’origine otogène : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques au service d’Otorhinolaryngologie de la clinique Ambroise Paré

Authors

  • MBemba TRAORE Service d’ORL de l’hôpital national Ignace Deen

Keywords:

Paralysie faciale périphérique Otogène Guinée Conakry

Abstract

Introduction : La PFP est une atteinte motrice, partielle ou complète, des muscles peauciers de la face et du cou. Elle est la conséquence directe d’une lésion sur le trajet du nerf facial.
Patients et Méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif, d’une durée d’un an, allant du 1er janvier au 31 décembre 2015.
Résultats : La fréquence de la PFP dans ce service était de 2,72%. La tranche d’âge de 31 à 40 ans a été la plus touchée soit 40,63%. Le sexe masculin était le plus représenté soit 59,37%. Les fonctionnaires ont été la couche socioprofessionnelle prédominante soit 53,13%. Les patients provenant la commune de Dixinn ont été les plus représentés 31,25%. La plupart de nos patients ont consulté dans un délai compris entre 1 semaine et 4 semaines avec un taux de 50% et l’asymétrie faciale a représenté le motif de consultation le plus fréquent avec un taux de 100% et 81,26 % des patients présentaient une PFP au stade II. La PF à frigore était l’étiologie prédominante soit 68,75%. Les vitamines neurotropes et les corticoïdes ont été les molécules les plus prescrites soit 100 % chacune avec une récupération totale chez 78,13% de nos patients.
Conclusion : La PFP d’origine otogène est moins fréquente que la PFP à frigore. L’asymétrie faciale est le signe clé de son diagnostic. Le bilan para clinique est indispensable à la recherche d’une infection sexuellement transmissible et d’une maladie métabolique.

Published

2019-12-23

How to Cite

TRAORE, M. (2019). Paralysie faciale périphérique d’origine otogène : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques au service d’Otorhinolaryngologie de la clinique Ambroise Paré. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 42–46. Retrieved from https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/15