Méningite à pneumocoques : aspects épidémiologiques et thérapeutique dans le service de pédiatrie de l’hôpital national Ignace Deen.

Auteurs

  • Mamadou Ciré BARRY Service de Pédiatrie Hôpital National Ignace Deen, Conakry - Guinée

Mots-clés :

Méningite à pneumocoque Pédiatrie HNID

Résumé

Contexte : L’objectif de notre étude était de déterminer les aspects épidémiologiques et thérapeutiques des méningites à pneumocoque dans le service de pédiatrie de l’hopital national Ignace Deen
Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif d’une période de 08 mois allant du 1er Mars 2018 au 31 Octobre 2018.
Résultats : Nous avons colligé 43 cas de méningites à pneumocoques, soit une fréquence hospitalière de 11,1%. La tranche d’âge de 1 à 4 ans était la plus touchée avec une prédominance féminine 55,81%. Le maximum de cas observés a été enregistré en saison des pluies avec 76.67 %. La fièvre a été notée chez presque tous nos malades ainsi que les troubles digestifs. La raideur de la nuque et l’hypotonie du cou ont dominé les signes physiques. L’étiologie prédominante était les cocci gram positif dans 86,67% des cas. Le traitement avait reposé sur la ceftriaxone dans 66.67% des cas. Nous avons recensé 8 cas de décès soit 26.66% des cas.
Conclusion : Le diagnostic et la prise charge précoce des méningites à méningites pneumocoques permet d’éviter les complications et d’améliorer le pronostic.

Téléchargements

Publiée

23-12-2019

Comment citer

BARRY, M. C. (2019). Méningite à pneumocoques : aspects épidémiologiques et thérapeutique dans le service de pédiatrie de l’hôpital national Ignace Deen. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 47–50. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/16

Numéro

Rubrique

Articles Originaux