Drainage de l’hématome sous dural chronique par la sonde de Foley à propos d’une série de 74 cas : notre expérience

Auteurs

  • Moussa DIALLO Service de neurochirurgie CHU Gabriel Touré de Bamako, Faculté de Médecine université de Bamako Mali

Mots-clés :

Chirurgie, Drainage, Hématome sous dural chronique, Sonde de Foley

Résumé

Objectif : Partager notre expérience sur le drainage chirurgical de l’hématome sous dural chronique par la sonde de Foley.
Patients et Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective de 33 mois menée dans 3 structures hospitalières à Bamako. Les patients de moins de 15 ans, les hématomes sous duraux aigus, subaigus et infratentoriels étaient exclus de l’étude.
Résultats : Soixante-quatorze patients ont été retenus dont 49 hommes. Le stade I de la classification de Markwalder avait représenté 41,9%. L’hématome était hémisphérique chez 27 patients. Quarante-neuf patients ont été opérés sous anesthésie locale avec mise en place de drain. L’évolution était bonne chez 69 patients. Nous avons enregistré un cas de décès.
Conclusion : Le drainage de l’hématome sous dural chronique par sonde de Foley est une alternative intéressante à défaut des drains conventionnels. Il permet d’obtenir des résultats similaires que les états développés.

Téléchargements

Publiée

23-12-2019

Comment citer

DIALLO, M. (2019). Drainage de l’hématome sous dural chronique par la sonde de Foley à propos d’une série de 74 cas : notre expérience. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 66–70. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/22

Numéro

Rubrique

Articles Originaux