Traitement orthopédique des lésions du rachis cervical supérieur en milieu précaire. Analyse de 2 observations au service d’orthopédie-traumatologie de l’hôpital national Ignace Deen

Auteurs

  • Mohamed Lamine BAH Service d’Orthopédie-Traumatologie Hôpital National Ignace Deen, Guinée Conakry

Mots-clés :

Traitement orthopédique, Lésions, Rachis cervical, Supérieur

Résumé

Les auteurs rapportent dans cette étude les résultats de la prise en charge de deux cas de lésions du rachis cervical supérieur.
Le premier patient (Observation N°1) concernait un homme âgé de 37 ans reçu dans notre service le 22/04/2009 deux heures après un traumatisme du rachis cervical suite à un accident de la voie publique (piéton heurté par une moto). Après bilan clinique et imagerie le diagnostic de fracture luxation C2-C3 a été retenu. Le patient a bénéficié d’une traction crânienne puis une minerve en résine.
La seconde observation (Observation N°2) il s’agissait d’une patiente âgée de 65 ans victime d’un accident de la voie publique (passagère d’une voiture qui serait rentrée en collision avec un Camion sur la Nationale Kindia Mamou). Après bilan clinique et imagerie, le diagnostic de fracture de l’apophyse odontoïde, fractures comminutives supra condylienne du fémur droit et une fracture de Galéazzi du radius droit.
Deux types d’anesthésie ont été réalisées : rachianesthésie pour l’ostéosynthèse à l’aide d’une lame plaque condylienne et un bloc axillaire pour l’embrochage du radius droit puis immobilisation du cou dans une minerve droit.

Téléchargements

Publiée

23-12-2019

Comment citer

BAH, M. L. (2019). Traitement orthopédique des lésions du rachis cervical supérieur en milieu précaire. Analyse de 2 observations au service d’orthopédie-traumatologie de l’hôpital national Ignace Deen. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 90–93. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/27

Numéro

Rubrique

Articles Originaux