Les accidents vasculaires cérébraux du sujet jeune : une étude prospective réalisée sur sept mois au service de neurologie du CHU de Cocody.

Auteurs

  • Cedric KADJO Service de neurologie CHU de Cocody)

Mots-clés :

AVC Sujet jeune Facteurs de risque vasculaire Etiologies

Résumé

Introduction : L’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) du sujet jeune est en croissance. Cette affection constitue un problème de santé publique majeur. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs de risque vasculaire (FRV), les étiologies et de mettre en place les mesures de prévention primaire et secondaire.
Patients et Méthode : Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive sur une période de 07 mois. Ont été inclus, tous les patients diagnostiqués pour un AVC dont l’âge était inférieur à 55 ans. 59 patients ont été répertoriés dans le service de Neurologie du CHU de Cocody.
Résultats : L’AVC du sujet jeune représentait 26,94 % de l’ensemble des AVC (n=219). Le sex-ratio était de 1,35 avec une prédominance masculine. La moyenne d’âge était de 41,86 ans. Les sujets victimes d’AVC avaient une activité professionnelle dans 67,8% des cas. Les facteurs de risque les plus retrouvés ont été l’HTA (44,07%), l’alcool (42,37%), le tabac (16,95%). Le motif d’hospitalisation le plus fréquent a été le déficit moteur hémicorporel (61,02%). La TDM cranio-encéphalique a permis de retrouver 55,93 % d’AVC-H et 44,07% d’AVC-I. Les étiologies des AVC-I ont été dominées par les causes indéterminées dans 69,23% des cas suivi de l’athérosclérose dans 19,23%. Les étiologies des AVC-H ont été dominées par l’HTA dans 55,88% des cas. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 10,83 jours.
Conclusion : L’AVC du sujet jeune reste sous diagnostiqué sous nos tropiques. L’absence de mise en place d’une procédure de prise en charge rapide ‘urgentistes, neurologues et radiologues’ reste à l’origine d’une prise inadéquate. Les causes dites ‘indéterminées’ demeurent l’apanage d’un plateau technique inaccessible pour le diagnostic étiologique d’où l’intérêt de nos jours de la prévention primaire.

Téléchargements

Publiée

23-12-2019

Comment citer

KADJO , C. (2019). Les accidents vasculaires cérébraux du sujet jeune : une étude prospective réalisée sur sept mois au service de neurologie du CHU de Cocody. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 8–12. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/6

Numéro

Rubrique

Articles Originaux