Reprise de travail après un accident vasculaire cérébral au CHU de Fann Dakar Sénégal en 2017-2018

Authors

  • Bertandrie Estelle Diagambana BOUDZOUMOU Service de Neurologie, CHU Fann, Dakar

Keywords:

Reprise de travail AVC Dakar

Abstract

Introduction : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection neurologique grave, handicapante et qui constitue un véritable problème de santé publique. Les patients travailleurs, victimes de cette affection, sont souvent confrontés à des difficultés de réinsertion professionnelle. L’objectif de l’étude était d’analyser la réinsertion professionnelle des patients victimes d’un AVC avec un délai post-AVC d’au moins deux mois.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale, réalisée à la Clinique Neurologique et au Service de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle du CHU de Fann à Dakar, de Septembre 2017 à Mai 2018. A l’aide d’un questionnaire, nous avons recueilli les caractéristiques sociodémographiques, les données relatives à l’AVC, les capacité fonctionnelles, l’existence ou non d’une dépression. La notion de reprise des activités professionnelles a été recherchée ainsi que la nature du poste de travail. Les données cliniques de l’AVC ont été évaluées par l’échelle de NIHSS, les capacités fonctionnelles par l’échelle de Rankin modifiée, et l’index de Barthel. L’analyse des données a été réalisée avec le logiciel épi info version 3.5.4. Le seuil de significativité était défini pour une P-value <0,05.
Résultats : Durant neuf mois, nous avons recruté 41 patients, dont l’âge moyen était 52 ans, le sexe ratio était de 2,72 avec une prédominance masculine 73%. Nous avons eu parmi les travailleurs une prédominance des ouvriers (39%), 15% des fonctionnaires. Le taux de scolarisation était 42%. Nous avons recensé 30 patients (73%) avec un AVC ischémique, et 11 patients (37%) avec un AVC hémorragique. Le score de NIHSS avait été déterminé chez quatre patients dès l’hospitalisation, avec des extrêmes de 9 et 19. L’index de Barthel était compris entre 60 et 100 chez 80% des patients. La reprise de travail était effective chez 13 patients (32%), avec un reclassement chez un patient. Le délai de reprise de travail variait de 7 jours à 12 mois après la survenue de l’AVC. Les facteurs associés à la reprise de travail étaient le sexe masculin (p<0,003), et la scolarisation (P<0,009).
Conclusion : Cette étude montre que l’AVC, affection neurologique handicapante n’épargne pas les sujets exerçant une activité professionnelle. Cependant la reprise de travail reste possible. Le sexe masculin, et la scolarisation sont significativement associés à la reprise de travail dans les suites d’un AVC.

Published

2019-12-23

How to Cite

BOUDZOUMOU, B. E. D. (2019). Reprise de travail après un accident vasculaire cérébral au CHU de Fann Dakar Sénégal en 2017-2018. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 21–26. Retrieved from https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/9