Aspects scannographiques des accidents vasculaires cérébraux : étude de 108 cas au service de radiologie de l’hôpital ANAIM de Kamsar.

Auteurs

  • Mohamed Lamine Touré Service de neurologie de l’hôpital national Ignace Deen/CHU de Conakry (Guinée)

Mots-clés :

AVC, scanner, Kamsar

Résumé

Introduction. L’imagerie cérébrale reste un outil indispensable au diagnostic de l’accident vasculaire cérébral (AVC) mais aussi dans la distinction de ses différents types. L’objectif de cette étude était d’étudier l’apport du scanner cérébral dans le diagnostic des AVC au service de radiologie de l’hôpital ANAIM de Kamsar.
Patients et méthode. Il s’agissait d’une étude transversale de type descriptif, allant du 1er septembre 2020 au 28 février 2021, portant sur les patients reçus pour suspicion clinique d’AVC et qui avaient réalisé le scanner cérébral. Les proportions ont été estimées en pourcentage (%) pour les variables qualitatives, la moyenne et l’écart-type pour les variables quantitatives. Résultats. Sur 112 scanners cérébraux réalisés pour suspicion clinique d’AVC, 108 avaient répondus aux critères d’inclusion soient 96,4%. Le déficit moteur et le trouble du langage etaient les principaux motifs de réalisations du scanner cérébrale avec les proportions respectives 100% et 60,2%. Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques étaient retrouvés chez 61,1% des patients. Le territoire vasculaire le plus touché était le territoire carotidien interne (74,2%) dont 59,2% dans le territoire l’artère cérébrale moyenne superficielle.
Conclusion. Les aspects scanographiques des AVC varient en fonction du type d’AVC et du délai de réalisation du scanner.

Téléchargements

Publiée

20-06-2022

Comment citer

Touré, M. L. (2022). Aspects scannographiques des accidents vasculaires cérébraux : étude de 108 cas au service de radiologie de l’hôpital ANAIM de Kamsar. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(22), 18–26. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/132