INFARCTUS SYLVIEN MALIN : facteurs prédictifs de mauvais pronostic au service de Neurologie du CHU de Conakry.

Authors

  • Mohamed Lamine Touré Service de Neurologie, Hôpital National Ignace Deen, CHU de Conakry

Keywords:

Infarctus sylvien malin, Hypoxémie, Pneumopathies, Œdème Cérébral, Mortalité.

Abstract

Introduction : l’infarctus sylvien malin (ISM) est un type d’infarctus cérébral (IC) associé à un œdème cérébral important. Il représente moins de 10% de tous les IC supratentoriels avec une mortalité proche de 80%. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs épidémiologique, clinique et neuroradiologique prédictifs de mauvais pronostic.
Patient et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective de type descriptif de 6 mois allant du 15 février au 15 août 2019 menée au service neurologie du CHU de Conakry incluant les patients hospitalisés pour un IC intéressant plus de 50% du territoire de l’artère sylvienne avec un score de NIHSS ≥ 15. Les variables épidémiologique, clinique, thérapeutique et pronostique ont été enregistrées. Toute p-value < 0,05 à l’analyse bivariée a été considérée comme statistiquement significative.
Résultats : sur 213 infarctus cérébraux, 25 cas d’ISM ont été enregistrés, soit une fréquence de 11,7%. Les femmes prédominaient dans 52% des cas avec un âge moyen de 59,1 ± 17,7 ans ; l’hypertension artérielle (84%) a été le facteur de risque vasculaire le plus retrouvé. Le score de NIHSS moyen à l’admission était de 17,56 ± 1,29. L’hypoxémie et l’hyperthermie ont été retrouvées chacune dans 60% des cas suivi des pneumopathies d’inhalation, 52% des cas. Le taux de mortalité était de 68%. Les facteurs associés à plus de décès étaient un score de Glasgow ≤ 8, un NIHSS ≥ 17, l’hypoxémie, les pneumopathies d’inhalation, l’atteinte hémisphérique droite et l’œdème cérébral avec des p-value < 0,05.
Conclusion : L’infarctus sylvien malin, est le plus souvent associé à une mortalité élevée due aux complications associées à l’atteinte cérébrale.

Published

2022-09-01

How to Cite

Touré, M. L. (2022). INFARCTUS SYLVIEN MALIN : facteurs prédictifs de mauvais pronostic au service de Neurologie du CHU de Conakry. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(22), 60–66. Retrieved from https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/138