Prévalence et caractéristiques cliniques des céphalées primaires chez les étudiants en médecines de l’université de Bouaké en Côte d’Ivoire

Auteurs

  • Any GNAZEGBO Service de Neurologie, CHU de Bouaké, Côte d’Ivoire

Mots-clés :

Céphalées primaires, Etudiants en médecine, Côte d’Ivoire

Résumé

Introduction : Les céphalées primaires constituent un motif fréquent de consultation en neurologie. Elles concernent tous les âges et toutes les couches socio-professionnelles. Notre objectif était de déterminer les aspects épidémio-cliniques des céphalées primaires au sein des étudiants en médecine de Bouaké.
Patients et méthodes : Une étude transversale réalisée sur une période de trois mois a inclus les étudiants de la 2ème à la 6ème année de médecine.
Résultats : Deux cent trente (230) étudiants ont été interrogés, avec un âge-moyen de 23 ans et un sex-ratio à 1,42. La prévalence des céphalées primaires était de 36,02% et les céphalées prédominaient chez les femmes et les étudiants inscrits au second cycle. La migraine et la céphalée de tension représentaient les deux sous-types diagnostiqués respectivement à 13,91et 22,17%. Les principaux facteurs déclenchants étaient un sommeil insuffisant (86,74%), le stress (66,26%) et l’effort intellectuel (49,39%).
Conclusion : Les céphalées primaires sont fréquentes au sein des étudiants en médecine de Bouaké et sont dominées par la migraine et la céphalée de tension. Des programmes adaptés et une meilleure gestion du stress doivent être proposés aux étudiants céphalalgiques afin de réduire l’importance et l’influence des céphalées.

Téléchargements

Publiée

23-12-2019

Comment citer

GNAZEGBO, A. (2019). Prévalence et caractéristiques cliniques des céphalées primaires chez les étudiants en médecines de l’université de Bouaké en Côte d’Ivoire. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 36–41. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/14

Numéro

Rubrique

Articles Originaux