Délai d'admission des patients présentant un accident vasculaire cérébral aux urgences médicales du CHU de Bouaké (Cote d'ivoire).

Strokes patients' admission times in emergency department at Bouake university hospital, (Ivory Coast).

Auteurs

  • Any GNAZEGBO

Mots-clés :

AVC, Délai, admission, urgences, Afrique

Résumé

Les recommandations actuelles dans la prise en charge des AVC soulignent l'intérêt du traitement à la phase aigue afin de réduire la morbimortalité et le risque de récidive. L'objectif de ce travail était de déterminer le délai d'admission des AVC aux urgences et les facteurs influençant ce délai. Une étude observationnelle prospective recrutant les AVC admis aux urgences durant l'année 2022 a éte mise en place. Elle a précisé les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, l'horaire de survenue des premiers symptômes, la présence d'un témoin lors de la crise et la modalité du transport vers le CHU. L'analyse a comporté un descriptif de la population globale et une comparison entre les cas d'ischémie admis avant ou après 4 heures 30 du début des symptômes. Sur 153 AVC retenus, 84 étaient des cas d'infarctus cérébraux. Le délai moyen d'admission de l'ensemble des AVC aux urgences était de 13,40 heures et 46% des infarctus avaient consulté dans les 4h30 du début des signes. La présence d'un témoin et un niveau de scolarité secondaire étaient significativement associés à une admission des ischémies dans un délai de moins de 4h30. Cette série objective une bonne proportion de patients admis dans les delais de la thrombolyse et interpelle les autorités locales à la mise à disposition des moyens d'une prise en charge rapide et efficace des AVC.

Journal de Neurologie Neurochirurgie et Psychiatrie de Guinée. Volume 02 Numéro 23 Année 2023

Téléchargements

Publiée

07-12-2023

Comment citer

GNAZEGBO , A. (2023). Délai d’admission des patients présentant un accident vasculaire cérébral aux urgences médicales du CHU de Bouaké (Cote d’ivoire).: Strokes patients’ admission times in emergency department at Bouake university hospital, (Ivory Coast). Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(23), 24–30. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/163