MYELITES AIGUES : ASPECTS EPIDEMIOLOGIOUE. CLINIOUE ET ETIOLOGIOUE AU SERVICE DE NEUROLOGIE DU CHU DE CONAKRY

ACUTE MYELITIS: EPIDEMIOLOGICAL, CLINICAL AND ETIOLOGICAL ASPECTS IN THE NEUROLOGY DEPARTMENT OF CONAKRY CHU

Authors

  • Vamala GUILAVOGUI

Keywords:

Myélite aigue, Epidemiologie, Clinique, Etiologique, CHU Conakry

Abstract

Le terme «Myélite »est un terme qui désigne les affections médullaires d'origine inflammatoire, infectieuse ou paranéoplasique. Pour les affections médullaires de causes métaboliques, vasculaires, dégénératives ou traumatiques, l'appellation myélopathie est préférée. Le suffixe « ite » fait référence à un mécanisme inflammatoire. Il s'agit « d'un syndrome traduisant l'altération brutale des fonctions médullaires aux quelles correspondent des lésions de la moelle. Elle touche les enfants et les adultes. Son diagnostic repose sur des critères cliniques et paracliniques (IRM et PL). Il s'agit d'une étude prospective de type descriptif sur une période de 6 mois, allant du 1er Octobre 2015 au 31 Mars 2016 réalisée au service de neurologie du CHU de Conakry. Durant notre période d'étude, 2547 patients ont été reçus dans le service de neurologie pour diverses causes de maladies. Parmi lesquels 13 patients soit une fréquence de 0,5% avaient consulté pour un syndrome médullaire et l'IRM médullaire réalisée chez ces patients avaient confirmé une myélite aigue.
Notre étude nous a permi de savoir que les myélites représentent une pathologie peu fréquente mais non négligeable au sein des affections neurologiques invalidantes avec une fréquence de 0,5%. Le motif de consultation le plus fréquent a été la faiblesse des membres inferieures 12 cas soit 92 %de nos patients.

Journal de Neurologie Neurochirurgie et Psychiatrie de Guinée. Volume 02 Numéro 23 Année 2023

Published

2023-12-07

How to Cite

GUILAVOGUI, V. (2023). MYELITES AIGUES : ASPECTS EPIDEMIOLOGIOUE. CLINIOUE ET ETIOLOGIOUE AU SERVICE DE NEUROLOGIE DU CHU DE CONAKRY: ACUTE MYELITIS: EPIDEMIOLOGICAL, CLINICAL AND ETIOLOGICAL ASPECTS IN THE NEUROLOGY DEPARTMENT OF CONAKRY CHU. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(23), 59–63. Retrieved from https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/168