Morbi-mortalité des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques après prise en charge en réanimation à l’hôpital national Ignace Deen de Conakry

Auteurs

  • Abdoulaye TOURE Service d'Anesthésie Réanimation, Hôpital National Ignace-Deen, Conakry, Guinée

Mots-clés :

AVC, hémorragique, Morbi-mortalité, Réanimation, Ignace Deen, Conakry

Résumé

Introduction : Les données sont rares sur la morbi-mortalité AVC hémorragiques en Afrique sub-saharienne notamment en Guinée. Le but de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des AVC hémorragiques pris en charge dans le service de réanimation polyvalente du CHU Ignace –Deen de Conakry.
Patients et Méthodes : Cette étude prospective de type descriptive et analytique a été réalisée de Janvier 2017 au Décembre 2017. Étaient inclus dans cette étude tous les patients présentant un AVC hémorragique non traumatique confirmé par un scanner cérébral.
Résultats : Nous avons colligé 55 cas d’AVC Hémorragique, On notait une prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,11, l’âge moyen était de 55,14 ±17 ans. Les antécédents médicaux étaient dominés par l’HTA soit 70,90%. Le Score de Glasgow moyen de nos patients était de 7,5±2,5, le délai moyen de réalisation du scanner cérébral en jour était de 3±1,3 jours et les résultats étaient dominées par les hématomes hémisphériques profonds soit 59,52%. La durée moyenne de séjour de nos patients était de 5,8±9 jours, l’issue du coma était défavorable chez 65% de nos patients et cette mortalité était associés aux délais de réalisation du scanner du score de Glasgow à l’admission et la durée de séjour.
Conclusion : Les AVC hémorragiques sont une urgence vitale. Dans notre étude la gravité des patients à l’admission, le délai de réalisation du scanner cérébral, la durée de séjour et un service de réanimation peu Équipés étaient des facteurs liés à la mortalité.

Téléchargements

Publiée

23-12-2019

Comment citer

TOURE , A. (2019). Morbi-mortalité des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques après prise en charge en réanimation à l’hôpital national Ignace Deen de Conakry. Journal De Neurologie, Neurochirurgie Et Psychiatrie, 2(19), 17–20. Consulté à l’adresse https://www.jnnpguinee.com/index.php/acceuil/article/view/8

Numéro

Rubrique

Articles Originaux